Interventions scolaires

Interventions en collège : « Mise en jeu d’un texte de théâtre »

L’analyse littéraire d’un texte de théâtre met en évidence l’aspect poétique du texte tel que défini par Aristote dans La Poétique. Elle permet de révéler la structure de l’œuvre, l’usage de la langue et de la situer dans un contexte de forme et de style.

Mais le texte seul n’est pas théâtre. Il nécessite d’être mis en action, incarné et représenté. Les enjeux et les sentiments présents dans le texte doivent être vécus et partagés par un public qui se reconnaît dans les situations présentées ou les personnages incarnés. Le théâtre est à la fois le lieu où les choses se passent et où elles sont vues.

Les programmes des classes de collège proposent l’étude d’œuvres théâtrales en tant qu’œuvres littéraires et « objet » théâtral. Les élèves sont appelés à étudier des textes, à travailler l’expression orale, à écrire des scènes, à s’exprimer sur la mise en scène et le jeu théâtral ou encore à mettre en relation le texte et sa représentation sur scène.

Ces interventions (2 séances de 2h)  viennent en complément de l’apport des enseignants en abordant les notions de mise en scène, d’interprétation et de mise en jeu.

Cette proposition fait suite à diverses expériences et interventions menées dans le cadre scolaire.