À PROPOS

« Mon monde se limitait aux rares scènes dans lesquelles j’apparaissais. Je savais bien sûr, que mon frère, mon père, et tous les autres, avaient chacun une réalité autonome. Mon frère étudiait en France, mon père gérait l’intendance du château et les affaires du roi, la reine épousait le frère de son défunt mari… Des destins, presque accessoires, et au centre : Un prince tombe amoureux de la fille du Lord Chambellan. Le père de la jeune fille lui interdit de revoir le prince. Le roi s’oppose à leur liaison… Une histoire d’amour impossible. Notre histoire d’amour. Le meurtre du roi par son frère, la promesse faite par Hamlet de venger son père, la trahison de sa mère complice, l’accession au trône du frère régicide, je n’en savais rien. Absolument rien. »
Ô douce Ophélie ! discrète tragédie d’un personnage secondaire – extrait

Ophélie est amoureuse. Elle est amoureuse d’Hamlet, Prince de Danemark. Elle le connaît depuis toujours, son père est Lord Chambellan, conseiller du roi, alors elle vit au château dans des appartements mis à disposition par le roi. Enfants, ils se croisaient bien sûr, mais sans jamais se parler. Ce n’est que plus tard, à l’occasion du mariage de la mère d’Hamlet avec le frère de son mari, mort soudainement un mois plus tôt, qu’ils se sont parlés pour la première fois. Ce jour-là débute leur histoire, une histoire d’amour. Enfin, c’est ce que croit Ophélie.
Mais peu à peu, Hamlet s’éloigne. Ils se voient de moins en moins, sans qu’elle comprenne pourquoi. Ophélie ne sait rien de la tragédie dans laquelle Shakespeare précipite Hamlet. Elle, elle n’apparaît que dans peu de scènes et ignore ce qui se déroule en son absence. Elle voudrait questionner, intervenir, mais ses répliques sont trop courtes, trop sages. Ses paroles doivent être mesurées, adaptées à l’interlocuteur, convenues. Elle a surtout appris à se taire, à ne pas s’imposer. Elle n’est pas là pour ça, elle n’est qu’un personnage secondaire dans une histoire qui n’est pas la sienne.

Ce soir, Ophélie nous parle. Elle se raconte. Elle dispose de nouveaux mots, alors elle peut enfin nous raconter son histoire, sa rencontre avec Hamlet, son père qui lui ordonne de ne plus le fréquenter, ses rêves… Elle n’est qu’un personnage de théâtre, elle le sait. Ce soir, elle nous voit et elle nous regarde. Elle peut nous voir parce que c’est écrit, elle a de nouveaux mots. Alors elle nous parle et elle a le sentiment d’être écoutée, pour la première fois.


d’après Hamlet de William Shakespeare

Écriture et Mise en scène
Samuel Bousard
Chant (paroles et musique)
Pauline Ho Van
Jeu
Pauline Ho Van

Production
Compagnie Relativement

Création au théâtre Instant T – Lyon
Les 25 et 26 mars 2026


ÉQUIPE DE CRÉATION

Samuel Bousard est metteur en scène, directeur d’acteur et professeur de théâtre. Il a dirigé le théâtre de la Platte à Lyon jusqu’en 2001. En étroite collaboration avec Claude Monteil, auteur dramatique, il contribue aux créations de la compagnie Instant T, puis de la compagnie le Bruit des Mots en tant que metteur en scène et directeur d’acteur. En 2015, il rejoint l’équipe de production de William Arribart Entertainment et conduit, en tant qu’auteur et metteur en scène, la création de comédies musicales. Entre réalité de la représentation théâtrale et fiction du jeu, il compose autour de la notion de suspension de l’incrédulité du spectateur. Après avoir exploré une forme de théâtre du quotidien, il poursuit son questionnement sur la mise en lien du personnage avec le public, dans le monologue et la prise de parole directe du personnage.
Dans le domaine de la comédie musicale, il mêle réel et mondes imaginaires et se plaît à raconter des histoires.

Pauline Ho Van est comédienne, chanteuse, auteure-compositrice. Elle crée le groupe Exkiss en 2016, la compagnie de théâtre Relativement en 2017 et co-dirige le théâtre Instant T à Lyon depuis 2021. Elle rejoint l’équipe de production de William Arribart Entertainment en 2017 en tant que comédienne-chanteuse puis parolière-mélodiste et directrice de chant dans le cadre de créations de comédies musicales.